Albanie en moto vstrom 650
1 mai 2016

Le parc national de Butrint

Aujourd’hui Dimanche, un peu plus de 10 jours se sont écoulés depuis mon départ, je viens de passer la barre des 2000 kms, le temps est passé vite, j’ai vu de beaux paysages, fait de belles rencontres et bien mangé. Rencontré aucun soucis et Noiraude tourne comme une horloge.

Le plus difficile est la solitude, je dois m’y habituer...Je suis content d’avoir mon PC , il m’occupe bien et me permet de faire  partager, découvrir les moments que je vis lors de ce périple.

Je vais essayer d’avoir mes enfants sur Whastapp pour avoir des news des Philippines et parler un peu en Français.

Ce matin le temps se met au gris. Maria astique les sanitaires, elle vient à ma rencontre, je lui montre ou j’habite sur la carte de France, elle est contente.

Je prends mon petit déjeuner, j’achète des croissants fourrés au chocolat emballés sous papier alu, ils sont excellents, coute une misère et un jus de fruit.

Au programme du jour la visite du parc national de Butrint et son site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Avant de partir, je vais voir la plage à 50 m. du camping.

Le parcours du jour en rose.

Je me gare à côté de 2 motos, des Polonais.

Pas mal de monde, beaucoup de cars Russe, l'entrée est à 700 lek, je ne sais pas pourquoi je n'en paye que 500...Sûrement mon accent Albanais-Français qui a du plaire à la caissiére....

Le plan de ceux que devait être la cîté autrefois.

Il faut compter une grosse heure pour en faire le tour, plus si vous lisez les nombreux panneaux explicatifs en Anglais.

J'y arrive.

Temple du 4émé siécle, dédié au dieu de la guérison.

Au loin le théatre et à droite l'agora/forum.

Le baptistére du début du 6éme siécle.

La grande basilique, église chrétienne du 6éme aussi.

La porte du lac, porte hellénique du 4éme siécle. l'épaisseur des murs est dantesque.

Le théatre du 3éme siécle.Plus tard adapté dans le style romain.

Entrée de l'acropole.

La vue du jardin.

Le chateau vénitien du 14éme,16éme siécle,reconstruit en 1930.

Une partie du musée.

Les bords du lac.

Le bac pour relier l'autre rive.

A mon tour.

J'y suis le seul véhicule.2€ la traversée.

Bac de Butrint

De l'autre rive.

Murci, village au bord du lac.

Chemin sur quelques kms pour se rendre à Shkallé et retrouver le bitume de la SH97.

La route allant sur Saranda suit de belles vallées, large et trés roulante, de longues lignes droite et grandes courbes m'incite à dépasser les vitesses autorisées...pas de radar ici, j'ai du sur 30 kms croiser 4 voitures et 2 mobylettes , même pas une chévre....

Arrêt à Saranda ou je profite d'acheter des cartes postales, petite biére en terasse au bord d'un quai à écrire mes cartes.

Juste le temps d'arriver au camping et la pluie s'invite.

Alexandre le mari de Maria m'installe un grand parasol et une rallonge électrique, ils sont d'une gentillesse incroyable.

Un Anglais vient d'arriver, parti d'Angleterre avec son vélo, il a traversé la France, l'Italie et fait le tour de l'Albanie, on s'échange nos visites et discutons de nos itinéraires à l'abrit du parasol.

Je vais laisser tomber la visite de Corfou et plutôt consacrer plus de temps à la visite des Météores en Gréce.

Pour demain je devrais me rendre à Gjirokastra, je vais commencer à parcourir les montagnes Albanaises,mais cela va dépendre du temps, la météo pour demain n'est pas géniale.Pas de camping dans cette ville, me faudra trouver un hôtel.

Je vais manger mes quelques courses, il pleut des cordes pour me rendre en ville, ensuite continuer mon bouquin.Pas de coucher de soleil ce soir.... :-(