Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Albanie en moto vstrom 650
5 mai 2016

Direction le grand lac de Ohridsko Ezero.

Pogradec

L'étape du jour, La région des grands lacs, frontalier avec la Gréce et la Macédoine.

IMG_2562

Réveil aux chants des oiseaux.Super bien dormi, cela rattrape la nuit d'avant.

Petit déjeuner à l"anglaise, oeuf au plat, confiture, fromage et il m"a proposé un raki, les Albanais en boivent de bon matin...J'ai preféré un café...

La moto est chargé, la météo est à l"ammélioration, cool, c'est parti.

IMG_2563

IMG_2564

IMG_2565

IMG_2566

IMG_2567

IMG_2568

IMG_2569

J'ai parcouru des dizaines de kms sans rencontrer un véhicule et âme qui vive, la nature à l'état pur, la route est trés bonne, mis à part quelques tronçons défoncés, je me suis même permis d'envoyer la 6éme dans les crêtes...des montées, des descentes, des virages à gogo, des épingles,le bonheur du motard quoi...De magnifiques paysages, certain ressemblant aux cévennes et les causses de chez moi, une végétation de buis,genevriers, chêne vert, des odeurs me rappelant le pays.Un régal :-)

IMG_2570

IMG_2571

IMG_2572

Pause au village de Erseké pour quelques petites courses, ma vitamine les oranges, 2 bananes, mes croissants fourrés,chips, mon Mars habituel pour le 4 h.(euhhh...combien il vaut en France ? ici 35 cts d'€.) Sylvie fais moi signe si tu veux que j'en raméne quelques cartons pour le bar du thêatre ;-)

La petite dame de l'épicerie me donne une poignée de bonbons trop contente de trouver un Français dans sa minuscule épicerie.

A la sortie du village, une coulée de boue et de rochers a dévalée de la montagne, la station service en a fait les frais...

IMG_2573

IMG_2574

A partir de la c'est la galére, la route est en travaux pour agrandissement, ou du moins l'était, aucun engins de chantier, plus de budget sûrement pour la terminer.15kms de gymkhana pratiquement en 1er.J'y croise un motard Anglais comme moi en solo qui se rend en Gréce, nous échangeons quelques mots, j'y trouve mon premier Français en camping car, un papi et mamie du 59,roulant dans l'autre sens, surpris de rencontrer un Français en moto, il me demande si c'est encore long comme cela, je lui répond10 kms environ, il soufle comme un boeuf...Aprés,vous aurez la compensation, la route est superbe au milieu de paysages somptueux lui dis je, les voilà rassuré. Avec le sourire,papi Biloute repars le nez collé au pare brise...

Pour moi encore 5 kms et j'arrive à Korçé.

IMG_2575

Et dire qu'elle était propre...

IMG_2576

Korça, ville de 75 000 habitants.Le centre ville est trés agréable, accueillant et bien entretenu comparé aux autres villes Albanaises.On y trouve un des rares lycée du pays dispensant l'enseignement de la langue Française ainsi qu'une Alliance Française encore trés active.On dit sa population fiére et cultivée, et l'on n'hésite pas à surnommer la cîté le "petit Paris d'Albanie".

La photo au dessus, la cathédrale de la résurrection du Christ est une grande église orthodoxe, construite en 1992, par sa taille c'est la plus importante en Albanie.Elle symbolise le retour à la pratique religieuse dans un pays ou toute religion avait été interdite de 1967 à 1991.

 

IMG_2577

IMG_2578

IMG_2579

IMG_2580

Une belle rue piétonne colorées bordées de grands café et de belles boutiques.

Petit café au soleil en terasse; il est vrai que les gens sont chics, ça change..

IMG_2581

La statue du combattant Albanais.

IMG_2582

IMG_2583

IMG_2584

IMG_2585

IMG_2586

Petit pélerinage au cimetiére militaire Français ou 640 compatriotes y reposent.

Il rappelle l'occupation de la ville et sa région par les troupes du général français Sarrail entre 1916 et 1920 ainsi que leur contribution à la création de la république de Korça.

 

IMG_2587

Petit village dans la grande plaine entre Korça et Pogradec.

IMG_2588

Le lac en vue, j'approche.

IMG_2590

La ville de Pogradec en bordure du lac.

Au nord de la ville, le long du lac, je dois y trouver 2 camping, j'en trouve un fermé, l'autre à moitié à l'abandon.Je suis inquiet, aprés pas mal de kms, je m'arréte sur un parking pour demander à trois trentenaire, ils connaissent pas et nous avons du mal à nous comprendre, ils sont plus intéressés par la moto que mon probléme, ils sont sympas, rigolent et me proposent de fumer un pêtard avec eux, je les remercie...

Au bout de 30kms, pas trés loin de la frontiére Macedonienne, un panneau camping...yessss...

IMG_2591

Camping récent,cela sent le neuf.

IMG_2592

Je m'installe et petite visite.

IMG_2593


Le café restaurant.

IMG_2598

Allée entretenue.

IMG_2594

La plage.IMG_2595

Le lac dont l'eau est cristalline,on se croirait au lac d'Annecy.

IMG_2597

Au loin les montagnes enneigées

IMG_2596

IMG_2599

 

IMG_2600
IMG_2601

IMG_2602

 

Et pour finir la journée, un arc en ciel,au couchant sur le lac.Magique !!!

Ce soir repas à la tente .

Publicité
Publicité
Commentaires
P
toujours aussi belles tes photos, Rémi ! Encore merci et bon voyage ! A+, Joël
Albanie en moto vstrom 650
Publicité
Archives
Albanie en moto vstrom 650
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 13 314
Pages
Mode d'emploi.
En cliquant sur les dates en orange du calendrier cela permet d'accéder au compte rendu du jour.
Possibilité de diaporama en cliquant sur les photos.
Publicité